Hommage à charly

Charly Hiblot nous a quittés brutalement, mercredi 8 avril 2015.

 Homme aux multiples qualités, très grand sportif, il a consacré sa vie aux autres. Il était âgé de 72 ans.

Il était impossible de se fâcher avec Charly. Toujours de bonne humeur, d’une énergie débordante, passionné de course à pied, il était toujours prêt à donner son temps et son énergie pour les autres, pour l’organisation d’un événement sportif, ou tout simplement pour donner un coup de main.
C’était ça Charly, la générosité, la convivialité, la poignée de main franche, la bise qui claque, l’éclat de rire, la simplicité. Pas de chichi. Il faisait le travail sans rechercher les honneurs, braquant plutôt le projecteur sur les autres, les dizaines de bénévoles, comme lui, qui s’attachent à faire d’une course à pied, d’un événement sportif, une grande fête.

Son arrivée dans l’Agglo

Il est arrivé à Incarville avec Pierrette, sa femme, dans les années 80. Il a travaillé chez Philips à Louviers, puis en région parisienne, et enfin à Saint-Aubin-sur-Gaillon chez Diffusion Plus. Le sport a toujours fait partie de sa vie. « Avant, je jouais au foot. Quand je me suis installé ici, j’ai arrêté le foot et la cigarette. J’ai pris 5 kg ! C’est Didier Fonts de l’EAL qui m’a incité à me mettre à la course à pied » avait-il confié lors d’une interview.
Charly attrape le virus et ne cessera plus, dès lors, de courir. Au total, il a parcouru une dizaine de marathons, souvent en terminant dans le premier tiers du tableau.
Il aimait l’ambiance des courses, les encouragements des spectateurs, la solidarité entre coureurs, la beauté des paysages. Il aimait cette sensation d’être plus léger, d’aller au-delà de l’effort, de se surpasser.
« J’ai couru mon premier marathon avec lui, à Rouen, en 1993, se souvient Philippe Le Gal, directeur général des services de l’Agglo. Nous avons couru de nombreuses fois ensemble. Charly était quelqu’un de très gentil, très sympathique. »

Son engagement à Incarville

C’est d’ailleurs avec lui et le maire de l’époque, René Marc, qu’ils organisent tous les trois les 10 km d’Incarville, en avril 1986. Cette course fait toujours partie du challenge des 4 communes et Charly a continué à participer activement à son organisation jusqu’à aujourd’hui. « Il était le pilier du Challenge René Marc. Mais il était également très actif dans la commune, toujours prêt à rendre service, confirme Alain Lemarchand, maire d’Incarville. Dimanche 29 mars, pour le deuxième tour des Départementales, il nous manquait une personne pour tenir un bureau de vote. Nous l’avons appelé, il est venu immédiatement. »
C’était ça Charly : la gentillesse, la spontanéité.
Impliqué dans la vie de la commune, il a occupé la fonction de conseiller municipal durant deux mandats, de 1995 à 2008, dans l’équipe de Nicole Cornier.

L’un des fondateurs du Marathon Seine-Eure

L’expérience qu’il avait de la course à pied, à la fois comme coureur et comme organisateur ont  immédiatement séduit Jean-Jacques Quézédé et Vincent Voranger quand l’Agglo Seine-Eure a souhaité organiser un marathon. « Mettre en place un tel événement représente un travail titanesque, mais Charly s’y est attelé avec la gentillesse et l’énergie qu’on lui connait. Il a donné l’impulsion, a mené avec dynamisme les équipes de bénévoles. Toute sa vie il a voulu faire plaisir et aider les autres » confie Vincent Voranger, membre du bureau de l’Association Marathon Sport Evénement.
Jean-Jacques Quézédé, président de l’association de 2006 à 2008, a constitué un véritable binôme avec Charly. « Je l’ai connu grâce au marathon Seine-Eure. Il organisait depuis 25 ans déjà la course d’Incarville. Il avait l’expérience de l’organisation, la maturité et une vision passionnée. Il allait toujours au fond des choses, au  bout des missions qu’on lui confiait. C’était un grand sportif qui marchait 1h30 tous les jours. C’était un grand homme, un vrai ami. Il va beaucoup me manquer. »
Charly a occupé le poste de Président de l’Association Marathon Sport Evénement de 2009 à 2012, puis la co-présidence avec Jean-Jacques Quézédé. Il avait été nommé dernièrement président d’honneur de ce marathon à qui il a tant donné.