L’histoire de l’Association

L’idée naquit, un jour de 2002, de créer le marathon et l’Ekiden Seine-Eure. Pourquoi un marathon ? Pourquoi un Ekiden et pourquoi Seine-Eure ?
A cette dernière question, la réponse est toute simple : nous avons choisi ce nom d’une part parce que la Communauté d’agglomération Seine-Eure finance 75 % du budget de la manifestation et, d’autre part, parce que l’épreuve se déroule à la confluence de la Seine et de l’Eure, au cœur de la Région Haute-Normandie. Nous avons eu beau chercher quelque chose de plus vendeur, nous n’avons rien trouvé de mieux !

Pourquoi un marathon ?

Lorsque nous avons décidé de créer cette manifestation, le marathon de Normandie commençait à marquer le pas. La plupart des concurrents qui avaient couru entre Honfleur et La Havre se plaignaient du parcours pour rejoindre la cité océane. La demande d’un autre marathon était donc bien réelle. A cette époque, il fut un temps question de monter un marathon dans l’agglomération de Rouen. Mais les mésententes entre communes firent avorter ce projet. De notre côté, sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, le consensus fut vite trouvé. En effet, toutes les conditions étaient réunies :

  • Un tracé vraiment plat parcourant les jolies vallées de l’Iton, de l’Eure et de la Seine,
  • Un parcours varié, empruntant de petites routes de campagnes et des secteurs urbains,
  • Un dénivelé positif cumulé extrêmement faible,
  • Un véritable savoir-faire dans l’organisation de courses à pieds grâce à un tissu associatif local de grande qualité,
  • La proximité d’aires urbaines susceptibles de fournir les concurrents nécessaires à la réussite de la manifestation.

Pourquoi un Ekiden ?

Rendons hommage au régional de l’étape, bien connu pour être l’ancien Président de la Fédération Française d’Athlétisme. C’est en effet Bernard AMSALEM qui nous conseilla, dès le départ, d’organiser un Ekiden en ligne. Il avait constaté de longue date le double intérêt de la discipline :

  • Un indéniable côté festif et convivial,
  • Une première marche pour découvrir l’exigence du marathon avant, éventuellement, de se lancer sur la distance mythique.

Ne restait plus qu’à organiser tout cela… Deux ans de gestations furent nécessaires pour créer la première édition, en 2005. A cette époque, il restait encore beaucoup à faire mais, aux dires des participants, le pari fut réussi. Ils n’étaient certes pas nombreux, mais bon nombre de ceux qui vinrent courir ici saluèrent notre engagement au service du coureur ; idée qui ne devait plus jamais nous lâcher.

Lancé par le Comité d’Organisation Locale du Val de Reuil Athlétique Club, le marathon Seine-Eure est désormais organisé par l’association Marathon Sport Evénement avec le concours indéfectible des clubs d’athlétisme locaux (Etoile Athlétique Lovérienne et Val de Reuil Athlétique Club).

Un demi-poste de salarié et un noyau dur de 8 bénévoles travaille quasiment toute l’année sur l’organisation du marathon. Il est rejoint, deux mois avant l’épreuve, par tous les responsables de secteurs qui contactent les bénévoles et mettent en place les conditions nécessaires à la bonne organisation de l’épreuve.
Enfin, le jour J, nous sommes globalement 600 à veiller au bon déroulement de votre course.

Grâce au travail mené depuis 12 ans, nous sommes fiers d’avoir fait du Marathon Seine-Eure le plus petit des grands marathons.