Les chaussures minimalistes vous connaissez ? On vous dit tout sur les chaussures « pieds nus » !

Vous avez sûrement déjà croisé ces chaussures minimalistes lors de vos sorties running ou au cours de compétition comme le Marathon. Mais alors, comment se caractérisent-elles ? Et est-ce que c’est vraiment intéressant pour tous les runners ?

On reprend… C’est quoi une chaussure minimaliste ?

Les chaussures minimalistes se rapprochent autant que possible d’une course/marche pieds-nus (D’où son nom !). L’idée générale est de se détacher des chaussures lourdes, épaisses, où le pied est enfermé.
Certains modèles peuvent être qualifiés de seconde peau, avec des épaisseurs extrêmement réduites et intégrant une légère protection du dessous de votre pied.
On peut s’interroger sur le fait de courir un Marathon avec ce type de chaussures mais sachez- qu’il est même possible de courir un marathon pieds-nus ! Abebe Bikila a même gagné 2 médailles d’or olympiques en courant pieds-nus…. Tout est une question de préparation.

En route vers un retour aux sources !

Minimaliste, ok. Mais est-ce vraiment avantageux ?

Le but ultime de la chaussure minimaliste est d’interférer au minimum dans le contact entre votre pied et le sol. Ainsi, plusieurs avantages peuvent se présenter :

  • Une nouvelle sensation de course
  • Une foulée/posture plus naturelle
  • Une attaque plus en avant du pied
  • Une cadence naturellement augmentée

Sans surprotection, le pied est donc moins influencé et perçoit mieux les sensations de course.
Au fur et à mesure de la transition, les différents bénéfices se font ressentir. Mais attention, il est important d’apporter une attention toute particulière à votre transition vers ce type de chaussures.

 

Mise en garde avant l’utilisation de chaussures minimalistes

Prudence ! C’est le maître-mot si vous décidez d’opter pour les chaussures minimalistes ! En effet, de nombreux athlètes ont pu ressentir les effets néfastes d’une transition trop rapide….
La sensation de course est totalement différente, votre pied et votre corps tout entier n’est pas préparé à ce changement radical ! Il est donc primordial d’y aller par pallier et laisser le temps à votre corps d’adapter la foulée, la musculature, les positionnements…
Le bon réflexe sera donc de mettre en place une répartition d’utilisation progressive entre vos chaussures de running et vos chaussures minimalistes.
Vous pouvez également réduire progressivement l’épaisseur de la semelle au talon, le Drop (dénivelé entre talon et avant de la chaussure), et le poids de vos chaussures minimalistes. Ainsi, la transition se fera en douceur.

 

Moins de blessures avec les baskets minimalistes ?

En tant que Normands, nous vous répondrons : Oui et Non !
En réalité, vous ne sollicitez pas les mêmes zones du corps avec ou sans chaussures minimalistes donc chaque runner y trouvera (ou non) son compte.
On a tendance à soulager le dos, la hanche et le genou avec la chaussure minimaliste, tandis que l’autre pourra soulager le pied et le tendon d’Achille par exemple.

 

En conclusion, pour certains d’entre vous, la chaussure minimaliste pourra s’avérer très intéressante pour gagner en confort ou soulager certaines tensions ciblées mais soyez réellement vigilants quant à votre transition entre différents types de chaussures !