Comment choisir une montre GPS pour un marathon ?

L’utilité d’une montre GPS pour un marathon ?

La montre GPS est un outil qui permet aux coureurs d’optimiser leurs entraînements et performances physiques grâce aux données qu’elles collectent comme la fréquence cardiaque ou le nombre de calories dépensées. Elles permettent aussi de mieux tirer les enseignements des compétitions en enregistrant le parcours sur une carte pour faire un compte rendu détaillé et l’analyse des sorties. Au final, la montre cardio GPS accompage les sportifs dans le suivi de leurs progrès et boot ainsi la motivation.

Trail, triathlon, running, chaque pratique a ses spécifcités, c’est pourquoi au fil des années les montres se sont spécialisées. Dans cet article nous étudierons donc les caractéristiques intéressantes pour la patique de la course à pied, du running jusqu’au marathon..

Les critères à prendre en compte avant de faire son choix.

Nous nous adressons ici à des sportifs qui ne font pas de trails des fonctions comme le calcul de dénivellé, de l’altitude ou encore le pourcentage de pente seront inutiles.

La  fonction GPS en revanche permet de mesurer avec précision la distance que vous parcourez. La plupart des montres disposent d’une mémoire enregistrant votre parcours et peuvent même vous l’afficher directement sur la montre avec ou sans carte. Vous pourrez ensuite le partager ou l’enregistrer sur un PC ou Smartphone et l’afficher sur une carte (Google maps par exemple).

La fonction cardio enregistre les valeurs extrêmes. Elle vous permettra de connaître votre  pouls pendant l’activité, mais aussi les calories dépensées, elle calcule la fréquence cardiaque moyenne et détermine votre niveau de forme. Cette fonction est également très utile pour les entraînements, la montre s’adapte à vos objectifs et vous propose des zones d’intensité à respecter en émettant un bip lorsque vous vous écartez de ces valeurs.

Parmi les fonctions qui peuvent vous être utiles on peut compter le “virtual partner” ou “coureur fantôme”, qui vous permet de comparer votre parcours à un parcours précédent et vous indique à chaque instant l’avance ou le retard que vous avez. Vous pouvez alors vous challenger et battre vos propres records ou celui de vos amis.
Une autre fonction intéressante est le suivi d’activité qui mesure quotidiennement le nombre de pas, la distance parcourue, les calories dépensées et même la qualité de votre sommeil.

La fonction LivreTrack vous permet de vous partager votre position en direct où que vous soyez (elle demande de courir avec son smartphone). D’autres fonctions permettent de mesurer et d’analyser votre longueur de foulée, VO2max, équilibre entre les jambes, etc. et vous seront utiles si vous chercher à optimiser votrr entraînement en vue d’une compétition par exemple.

Les modèles recommandés (Suunto et Gamin)

Vous pouvez retrouver les meilleures montres gps sur une multitude de comparatifs en ligne. Cependant, notre équipe à tendance à recommander les modèles suivants :
Le modèle Garmin Forerunner 245 Music propose de nouvelles fonctions qui séduiront les sportifs recherchant une montre de prix accessible et complète. En plus des fonctions essentielles pour la course à pied, cette montre offre de nombreuses nouveautés : lecteur mp3, oxymètre de pouls, boussole, autonomie record (24h en mode GPS), excellente navigation GPS (guidage pour parcours, fil d’Ariane, Trackback, retour au départ), fonctions d’analyses avancées (statut d’entraînement, charge d’entraînement, training effect, dynamiques de course, temps de contact au sol, longueur de foulée, etc. avec l’accessoire compatible), la compatibilité Varia, Virtual Partner ou encore une fonction SOS avec indication de position, et bien plus.

La Suunto 5 est également une très bonne éventualité, cette montre propose l’essentiel des fonctions pour satisfaire la plupart des sportifs. Elle offre la navigation GPS avec trace, des mesures physiologiques (VO2max, stress, body resource, qualité du sommeil) et une autonomie jusqu’à 40 h.
Elle vous permet d’avoir des entrainements personnalisés en testant votre forme et en vous proposant un plan sur 7 jours adapté à votre condition physique (objectifs de durée et d’intensité), le but étant de vous aider à améliorer cette dernière.