Le Parcours Prévention Santé (PPS) est une initiative lancée par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) pour promouvoir la pratique du sport en France en focalisant sur la santé et la sécurité de tous les coureurs.
Qu’est-ce que le Parcours Prévention Santé ?
Le Parcours Prévention Santé représente une avancée majeure dans la manière dont les participants à des événements sportifs, tels que le Marathon Seine Eure, abordent leur préparation et leur participation. Cette initiative remplace le traditionnel certificat médical d’aptitude par un processus plus approfondi et plus personnalisé, visant à assurer que chaque coureur non licencié majeur (les mineurs devant fournir une autorisation parentale en plus) est non seulement apte à participer, mais aussi bien informé sur les meilleures pratiques de santé et de sécurité liées à la pratique de la course à pied.
Concrètement, cela signifie que pour son inscription à la course choisie, un coureur devra se connecter, dans les trois mois précédant sa compétition, à la plateforme web dédiée : pps.athle.fr et y suivre les différentes étapes vouées à le sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied, via du contenu pédagogique (texte et vidéo).
Le participant licencié, qui a déjà eu à suivre le Parcours Prévention Santé pour sa prise de licence, sera de fait exempté de ces modalités PPS avant chaque course, comme cela était déjà le cas par le passé avec le système du certificat médical.
Comment fonctionne le PPS ?
Le PPS est structuré autour de plusieurs étapes clés :
- Évaluation Médicale : Un questionnaire de santé détaillé et, si nécessaire, un examen médical pour évaluer votre aptitude à la pratique sportive.
- Conseils Personnalisés : Des recommandations sur mesure basées sur votre historique de santé et votre niveau d’activité pour vous aider à vous préparer au mieux à l’épreuve.
- Ressources Éducatives : Un accès à des informations et des conseils pratiques sur l’entraînement, la nutrition, la récupération et la prévention des blessures.
Au terme du PPS, le participant pourra éditer son attestation de fin de Parcours, à fournir à l’organisateur avant la course selon les modalités que ce dernier aura définies.
Pourquoi le PPS ?
Le PPS est né de la volonté d’offrir une expérience de course plus sûre, plus saine et plus inclusive. En remplaçant le certificat médical par une approche plus holistique, le PPS vise à :
- Améliorer la Prévention : Mettre l’accent sur la prévention des blessures et des problèmes de santé liés à la pratique de la course à pied.
- Personnaliser l’Expérience : Adapter les conseils et les recommandations à la situation unique de chaque coureur.
- Promouvoir l’Éducation : Sensibiliser les coureurs à l’importance des bonnes pratiques de santé et de bien-être dans le sport.
Comment s’inscrire avec un Parcours Prévention Santé ?
Pour participer au Marathon Seine Eure avec un PPS, suivez ces étapes simples :
- Rendez-vous sur pps.athle.fr
- Remplissez le questionnaire et suivez les étapes indiquées. (qui peuvent inclure une consultation médicale si nécessaire.)
- Profitez des ressources et des conseils fournis pour vous préparer au mieux à la course.
- Récupérer votre PPS au format PDF incluant votre numéro PPS.
- Inscrivez-vous au Marathon Seine-Eure 2024 en indiquant votre numéro PPS. (le site sera modifié à partir du 1/7/2024 pour accepter le n° de PPS)
Simple non ? 😁
Nous vous encourageons à intégrer cette nouvelle approche et à profiter pleinement des avantages qu’elle offre en termes de santé, de sécurité et de praticité. Pour plus d’informations sur le PPS et comment il peut vous aider à vivre une expérience de course optimale, rendez-vous sur le site officiel de la FFA.